Micro-informatique et Réseaux

Installation et Maintenance
 
AccueilPortailMembresFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Adresses IP publiques et privées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM


Masculin Nombre de messages: 859
Age: 26
Date d'inscription: 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

MessageSujet: Adresses IP publiques et privées   Sam 5 Aoû - 10:04

Cette page présente les adresses IP publiques et privées.

La stabilité d'Internet découle directement de l'unicité des adresses réseau publiques. Dans la figure , le modèle d'adressage réseau est incorrect. En effet, l'adresse 198.150.11.0 est la même pour les deux réseaux. Dès lors, le routeur n'est pas capable de transférer correctement les paquets de données. L'utilisation d'adresses IP réseau identiques double empêche le routeur de sélectionner le meilleur chemin. L'adresse de chaque équipement d'un réseau doit être unique.

Il fallait donc trouver un moyen de veiller à cela. À l'origine, un organisme portant le nom d'InterNIC (Internet Network Information Center) était chargé de cette vérification. Celui-ci n'existe plus et a été remplacé par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). L'IANA gère scrupuleusement les adresses IP disponibles afin de garantir qu'une même adresse publique n'est pas utilisée deux fois. En cas de doublons d'adresses, Internet devient instable et ses capacités à transmettre des datagrammes sur le réseau sont compromises.

Chaque adresse IP publique étant unique, deux ordinateurs connectés à un réseau public ne peuvent pas avoir la même adresse IP publique. Les adresses IP publiques sont mondiales et normalisées. Tous les ordinateurs connectés à Internet se conforment au système. Les adresses IP publiques doivent être obtenues auprès d'un fournisseur d'accès Internet (FAI) ou d'un registre moyennant une participation.

Avec la croissance rapide d'Internet est apparu le problème de pénurie d'adresses IP publiques. Pour résoudre ce problème, de nouveaux systèmes d'adressage, notamment le routage CIDR (Classless interdomain routing) et la norme IPv6, ont été développés. Ces systèmes seront traités ultérieurement dans le cours.

Les adresses IP privées constituent une solution de rechange au problème de pénurie des adresses IP publiques. Comme précédemment indiqué, les hôtes d'un réseau public doivent disposer d'une adresse IP unique. Néanmoins, les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent utiliser n'importe quelle adresse hôte, dès lors que chacun des hôtes du réseau privé est unique. Un grand nombre de réseaux privés coexistent avec les réseaux publics. Cependant, il est vivement déconseillé d'avoir recours à un réseau privé utilisant une adresse quelconque, car ce réseau peut être connecté à Internet. La spécification RFC 1918 réserve trois blocs d'adresses IP pour une utilisation privée et interne. Ceux-ci se composent d'une classe A, d'une plage d'adresses de classe B et d'une plage d'adresses de classe C. Les adresses contenues dans ces plages ne sont pas acheminées sur les routeurs du backbone d'Internet. Ces routeurs Internet les rejettent immédiatement. Dans le cadre de l'adressage d'un intranet non public, d'un TP ou d'un réseau domestique, ces adresses privées peuvent être utilisées à la place d'adresses uniques mondiales. Les adresses IP privées peuvent être mélangées aux adresses publiques, comme indiqué dans le graphique. Ainsi, le nombre d'adresses utilisées pour les connexions internes sera le même.

La connexion d'un réseau à Internet par le biais d'adresses publiques nécessite la conversion des adresses privées en adresses publiques. Ce processus de conversion est appelé «NAT» (Network Address Translation). L'équipement chargé d'exécuter le système NAT est généralement un routeur. Le système NAT, ainsi que le routage CIDR et la norme IPv6 seront abordés plus tard dans le cursus.

La page suivante contient des informations sur les sous-réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html
 

Adresses IP publiques et privées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Moderateur et adresses IP
» Où voir toutes les adresses Ip des connexions
» Permettre à un modérateur de bannir les adresses IP
» Adresses IP non visible dans les messages privés
» DHCP et "plage d'adresses IP"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Micro-informatique et Réseaux :: Espace Cours :: Cisco Systems :: CCNA Student Edition :: CCNA 1: Networking Basics :: Module 9: Pile de protocoles TCP/IP et adressage IP-