Introduction aux sous-réseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction aux sous-réseaux

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 12:05

Cette page explique la procédure de découpage en sous-réseaux afin de gérer les adresses IP.

La décomposition en sous-réseaux (subnetting) est une méthode utilisée pour gérer les adresses IP. Comme le montre la figure , le réseau 131.108.0.0 est décomposé en trois sous-réseaux, le 131.108.1.0, le 131.108.2.0 et le 131.108.3.0. Cette méthode, basée sur la fragmentation de classes d'adresses réseau entières en composants plus petits, a permis d'éviter la pénurie d'adresses IP. Il est impossible de traiter du protocole TCP/IP sans aborder la question des sous-réseaux. En tant qu'administrateur système, il est primordial d'appréhender la notion de découpage en sous-réseaux afin de pouvoir subdiviser un LAN et y identifier les différents réseaux. Dans le cas de réseaux de petite taille, il n'est pas toujours utile de créer des sous-réseaux. En revanche, dans le cadre des réseaux de grande à très grande taille, cette opération s'impose. Le découpage d'un réseau en sous-réseaux implique l'utilisation du masque de sous-réseau afin de fragmenter un réseau de grande taille en segments (ou sous-réseaux) plus petits, plus faciles à gérer et plus efficaces. On pourrait établir une comparaison avec le système téléphonique américain qui se compose d'un indicatif régional, d'un indicatif de central et de numéros locaux.

L'administrateur système doit réfléchir aux problèmes suivants lors de l'évolution d'un réseau: il est essentiel de définir le nombre de sous-réseaux ou de réseaux requis, ainsi que le nombre d'hôtes requis par réseau. En utilisant des sous-réseaux, le réseau n'est pas limité aux masques de réseau de classe A, B ou C par défaut. En outre, la conception du réseau est plus flexible.

Les adresses de sous-réseau contiennent une partie réseau, plus un champ de sous-réseau et un champ d’hôte. Le champ de sous-réseau et le champ d'hôte sont créés à partir de la partie hôte d'origine pour l'ensemble du réseau. L’administrateur réseau jouit d’une grande souplesse d’adressage dans la mesure où il peut déterminer la façon dont la partie hôte d’origine sera subdivisée pour créer les nouveaux champs de sous-réseau et d’hôte.

Pour créer une adresse de sous-réseau, l’administrateur réseau emprunte des bits au champ d’hôte et les désigne comme champ de sous-réseau. Le nombre minimal de bits pouvant être empruntés est deux. Lors de la création d'un sous-réseau pour lequel un seul bit a été emprunté, le numéro de réseau est .0, tandis que le numéro de broadcast est le réseau .255. Le nombre maximal de bits pouvant être empruntés est égal à tout nombre laissant au moins deux bits disponibles pour le numéro d’hôte.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de TP pour se familiariser avec les différentes classes d'adresses IP.

La page suivante traite de la norme IP Version 6 (IPv6).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum