Attribution d'une adresse IP à l'aide du protocole BOOTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attribution d'une adresse IP à l'aide du protocole BOOTP

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 12:08

Cette page présente le protocole BOOTP.

Le protocole BOOTP fonctionne dans un environnement client-serveur et ne requiert qu'un seul échange de paquet pour obtenir des informations sur le protocole IP. Contrairement au protocole RARP, les paquets BOOTP peuvent contenir l'adresse IP, l'adresse du routeur, l'adresse du serveur ainsi que des informations spécifiques du fournisseur.

L'un des problèmes du protocole BOOTP est de ne pas avoir été conçu pour l'attribution dynamique d'adresses. Il permet à un administrateur réseau de créer un fichier de configuration qui définit les paramètres de chaque équipement. L'administrateur doit ajouter les hôtes et tenir à jour la base de données BOOTP. Bien que les adresses soient attribuées de manière dynamique, il existe une relation biunivoque entre le nombre d'adresses IP et le nombre d'hôtes. Autrement dit, à chaque hôte du réseau doit correspondre un profil BOOTP comportant une adresse IP. Deux profils ne peuvent pas partager une même adresse IP. Ces profils pourraient être utilisés simultanément, ce qui signifierait que deux hôtes disposent d'une même adresse IP.

Un équipement utilise le protocole BOOTP au démarrage pour obtenir une adresse IP. BOOTP utilise la couche UDP pour transporter les messages. Le message UDP est encapsulé dans un paquet IP. Un ordinateur utilise le protocole BOOTP pour envoyer un paquet IP de broadcast en utilisant une adresse IP de destination constituée de tous les 1 binaires (255.255.255.255 en notation décimale séparée par des points). Un serveur BOOTP reçoit le message de broadcast, puis en envoie un à son tour. Le client reçoit une trame et vérifie l’adresse MAC. Si le client trouve sa propre adresse MAC dans le champ d'adresse de destination et une adresse de broadcast dans le champ de destination IP, il enregistre et stocke l'adresse IP ainsi que toutes les informations fournies dans le message de réponse BOOTP. Les figures à indiquent avec précision le processus BOOTP.

La page suivante traite du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum