Transmission orientée connexion et transmission...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transmission orientée connexion et transmission...

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:23

Transmission orientée connexion et transmission non orientée connexion

Cette page présente deux types de systèmes de transmission, l'un orienté connexion et l'autre sans connexion.

Ces deux services constituent la véritable transmission des données de bout en bout sur un interréseau.

La plupart des services réseau utilisent un système de livraison non orienté connexion. Les paquets peuvent emprunter différentes routes pour circuler sur le réseau. Ils sont ensuite rassemblés à leur arrivée. Dans un système non orienté connexion, la destination n’est pas contactée avant l’envoi d’un paquet. Le système postal constitue une bonne analogie, puisque le destinataire du courrier n'est pas contacté pour savoir s'il acceptera la lettre avant son envoi. De même, l'expéditeur ne sait pas si sa lettre est arrivée à bon port.

Dans les systèmes orientés connexion, une connexion est établie entre l'émetteur et le récepteur avant le transfert des données. Le système téléphonique est un exemple de système orienté connexion. L'appelant initie l'appel, une connexion s'établit, puis la communication a lieu.

Les processus réseau sans connexion sont souvent appelés processus à commutation de paquets. Au cours de leur acheminement, les paquets peuvent emprunter différents chemins et arriver de manière désordonnée. Chaque paquet contient des informations, telles que l'adresse de destination ainsi que la position dans le message, ce qui permet de coordonner l'arrivée avec les autres paquets associés. Lorsque la destination est atteinte, les paquets sont ainsi réassemblés selon la bonne séquence. Le chemin emprunté par chaque paquet est déterminé par divers critères. Certains de ces critères, tels que la bande passante disponible, peuvent varier d'un paquet à l'autre.

Les processus réseau orientés connexion sont souvent appelés processus à commutation de circuits. Une connexion avec le destinataire est établie avant que le transfert des données ne commence. Tous les paquets circulent de manière séquentielle sur le même circuit virtuel ou physique.

Internet est un réseau sans connexion gigantesque, dans lequel la majorité des transmissions de paquets sont traitées par le protocole IP. Le protocole TCP ajoute les services orientés connexion et fiables de la couche 4 au protocole IP.

La page suivante donne des informations sur l'en-tête IP.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum