Anatomie d'un paquet IP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anatomie d'un paquet IP

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:24

Les paquets IP comprennent les données des couches supérieures et un en-tête IP. Cette page présente le contenu de cet en-tête:

Version: indique le format de l'en-tête du paquet IP. Le champ Version (4 bits) contient le numéro 4 s'il s'agit d'un paquet IPv4 ou le numéro 6 s'il s'agit d'un paquet IPv6. Ce champ n'est toutefois pas utilisé pour faire la distinction entre des paquets IPv4 et IPv6. C'est le rôle du champ relatif au type de protocole présent dans l'enveloppe de couche 2.
Longueur d'en-tête IP (HLEN): indique la longueur de l'en-tête du datagramme en mots de 32 bits. Ce champ représente la longueur totale des informations d'en-tête et inclut les deux champs d'en-tête de longueur variable.
Type de service (ToS): ce champ codé sur 8 bits indique le niveau d'importance attribué par un protocole de couche supérieure particulier.
Longueur totale (16 bits): ce champ spécifie la taille totale du paquet en octets, données et en-tête inclus. Pour obtenir la taille des données proprement dites, soustrayez la longueur de l'en-tête IP de cette longueur totale.
Identification (16 bits): identifie le datagramme actuel. Ce champ comporte le numéro de séquence.
Drapeaux (3 bits): champ dans lequel les deux bits de poids faible contrôlent la fragmentation. Un bit indique si le paquet peut être fragmenté ou non, et l'autre si le paquet est le dernier fragment d'une série de paquets fragmentés.
Décalage de fragment (13 bits): champ permettant de rassembler les fragments du datagramme. Il permet au champ précédent de se terminer sur une frontière de 16 bits.
Durée de vie (TTL): champ indiquant le nombre de sauts par lesquels un paquet peut passer. Ce nombre est décrémenté à chaque passage du paquet dans un routeur. Lorsque le compteur atteint zéro, le paquet est éliminé. Cela empêche les paquets de circuler indéfiniment en boucle.
Protocole (8 bits): indique quel protocole de couche supérieure, tel que TCP ou UDP, reçoit les paquets entrants une fois les processus IP terminés.
Somme de contrôle de l'en-tête (16 bits): champ qui aide à garantir l'intégrité de l'en-tête IP.
Adresse source (32 bits): : champ indiquant l'adresse IP du nœud à partir duquel a été envoyé le paquet.
Adresse de destination (32 bits): champ indiquant l'adresse IP du nœud vers lequel sont envoyées les données.
Options: permet au protocole IP de prendre en charge diverses options, telles que la sécurité. La longueur de ce champ peut varier.
Remplissage: des zéros sont ajoutés à ce champ pour s'assurer que l'en-tête IP est toujours un multiple de 32 bits.
Données: ce champ contient les informations de couche supérieure. Sa longueur est variable.
Si les adresses IP source et de destination sont des champs capitaux, les autres champs de l'en-tête font du protocole IP un protocole très souple. Les champs de l'en-tête répertorient les informations d'adressage source et de destination du paquet et indiquent souvent la longueur des données du message. Les informations de routage sont également contenues dans les en-têtes IP, qui, de ce fait, peuvent devenir longs et complexes.

Cette page termine la leçon. La leçon suivante porte sur les protocoles de routage IP. La première page donne une vue d'ensemble du routage.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum