Vue d'ensemble du routage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vue d'ensemble du routage

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:24

Cette page aborde le routage et présente les deux principales fonctions du routeur.

Le routage est une fonction de la couche 3 du modèle OSI. C'est un système d'organisation hiérarchique qui permet de regrouper des adresses individuelles. Ces dernières sont traitées comme un tout jusqu'à ce que l'adresse de destination soit requise pour la livraison finale des données. Le routage cherche le chemin le plus efficace d'une unité à une autre. Le matériel au centre du processus de routage est le routeur.

Il possède les deux fonctions principales suivantes:

Le routeur gère les tables de routage et s'assure que les autres routeurs ont connaissance des modifications apportées à la topologie du réseau. Il se sert des protocoles de routage pour échanger les informations de réseau.
Le routeur détermine la destination des paquets à l'aide de la table de routage lorsque ceux-ci arrivent à l'une de ses interfaces. Il les transfère vers la bonne interface, ajoute les informations de trame de cette interface, puis transmet la trame.
Un routeur est une unité de couche réseau qui utilise une ou plusieurs métriques pour déterminer le chemin optimal par lequel acheminer le trafic réseau. Les métriques de routage sont les valeurs qui permettent de définir le meilleur chemin. Les protocoles de routage utilisent diverses combinaisons de ces métriques pour établir la meilleure route possible des données.

Les routeurs permettent d'interconnecter les segments d'un réseau ou des réseaux entiers. Leur rôle consiste à acheminer les trames de données entre les réseaux, en fonction des informations de la couche 3. Ils prennent des décisions logiques quant au meilleur acheminement possible des données, puis redirigent les paquets vers le port de sortie approprié afin qu'ils soient encapsulés pour la transmission. Les phases d'encapsulation et de désencapsulation se produisent à chaque passage d'un paquet dans un routeur. Le routeur doit en effet désencapsuler la trame de données de la couche 2 pour accéder à l'adresse de couche 3 et l'examiner. Comme vous pouvez le voir dans la figure , le processus intégral d'envoi des données implique des phases d'encapsulation et de désencapsulation au niveau des sept couches du modèle OSI. L'encapsulation consiste à fractionner le flux de données en segments et à ajouter les en-têtes et les en-queues appropriés avant de transmettre les données. Le processus de désencapsulation, quant à lui, consiste à retirer les en-têtes et les en-queues, puis à recombiner les données en un flux continu.

Ce cours présente le protocole routable le plus répandu, à savoir IP. D'autres protocoles routables existent, comme par exemple IPX/SPX et AppleTalk. Ces protocoles prennent en charge la couche 3. Ceux qui ne la prennent pas en charge sont des protocoles non routables. Le plus connu d'entre eux est NetBEUI. Il s'agit d'un petit protocole rapide et efficace qui se contente de livrer les trames sur un seul segment.

La page suivante explique les différences existant entre le routage et la commutation.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum