Détermination du chemin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détermination du chemin

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:25

Cette page explique le mécanisme de la sélection du chemin.

La détermination du chemin se produit au niveau de la couche réseau. Ce processus permet au routeur de comparer l'adresse de destination aux routes disponibles dans sa table de routage et de choisir le meilleur chemin possible. Les routeurs acquièrent ces chemins soit par l'intermédiaire du routage statique, soit par l'intermédiaire du routage dynamique. Les chemins configurés manuellement par l'administrateur réseau sont appelés «routes statiques». Ceux que le routeur a acquis d'autres routeurs à l'aide d'un protocole de routage sont dits «routes dynamiques».

La détermination du chemin permet au routeur de choisir le port à partir duquel envoyer un paquet pour que celui-ci arrive à destination. On appelle ce processus le routage d'un paquet. Chaque routeur rencontré sur le chemin du paquet est appelé un saut. Le nombre de sauts constitue la distance parcourue. La détermination du chemin peut être comparée à la situation où une personne conduit sa voiture d'un endroit de la ville à un autre. Le conducteur consulte une carte qui lui indique les rues par lesquelles passer pour arriver à sa destination, tout comme le routeur consulte sa table de routage. Il passe d'un carrefour à un autre, de la même façon qu'un paquet circule d'un routeur à un autre lors de chaque saut. À chaque carrefour, le conducteur peut choisir de prendre à gauche, à droite ou de continuer tout droit. Il en va de même pour le routeur lorsqu'il choisit le port de sortie à partir duquel le paquet sera envoyé.

Le conducteur prend ses décisions en fonction de certains facteurs, comme l'état du trafic, la limitation de vitesse, le nombre de voies, les péages et si une route est fréquemment fermée ou pas. Il est parfois plus rapide de prendre le chemin le plus long en passant par des petites routes peu fréquentées que de prendre l'autoroute embouteillée. De même, les routeurs vont prendre leurs décisions en fonction de la charge, de la bande passante, du délai, du coût et de la fiabilité d'une liaison de réseau.

Les processus impliqués dans la sélection du chemin pour chaque paquet sont les suivants:

Le routeur compare l'adresse IP du paquet reçu avec ses tables IP.
Il extrait l'adresse de destination du paquet.
Le masque de la première entrée dans la table de routage est appliqué à l'adresse de destination.
La destination masquée est comparée avec l'entrée de la table de routage.
Si une correspondance est établie, le paquet est transmis au port associé à cette entrée de table.
Si aucune correspondance n'est établie, l'entrée suivante de la table est examinée.
Si le paquet ne correspond à aucune des entrées de la table, le routeur recherche l'existence d'une route par défaut.
Si une route par défaut a été définie, le paquet est transmis au port qui lui est associé. La route par défaut est le chemin qui doit être utilisé lorsque aucune correspondance n'a pu être établie avec la table de routage. Elle est configurée par l'administrateur réseau.
Si aucun chemin par défaut n'existe, le paquet est éliminé. Un message est alors souvent envoyé à l'unité émettrice des données pour signaler que la destination n'a pu être atteinte.
Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour mieux cerner le processus de détermination du chemin.

La page suivante explique comment les protocoles de routage construisent et gèrent les tables de routage.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum