Tables de routage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tables de routage

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:26

Cette page décrit le rôle d'une table de routage.

Les routeurs emploient des protocoles de routage pour construire et gérer les tables de routage contenant les informations d'acheminement. Le processus de sélection du chemin en est ainsi facilité. Les protocoles de routage placent diverses informations d'acheminement dans les tables de routage. Le contenu de ces informations varie selon le protocole de routage utilisé. Les tables de routage contiennent les informations nécessaires à la transmission des paquets de données sur les réseaux connectés. Les équipements de couche 3 interconnectent les domaines de broadcast ou les réseaux LAN. Le transfert des données nécessite un système d'adressage hiérarchique.

Les routeurs conservent les informations suivantes dans leurs tables de routage:

Type de protocole: cette information identifie le type de protocole de routage qui a créé chaque entrée.
Associations du saut suivant: indique au routeur que la destination lui est directement connectée, ou qu'elle peut être atteinte par le biais d'un autre routeur appelé le «saut suivant» vers la destination finale. Dès réception d'un paquet, le routeur vérifie l'adresse de destination et tente de trouver une correspondance dans sa table de routage.
Métrique de routage: les métriques utilisées varient selon les protocoles de routage et permettent de déterminer les avantages d'une route sur une autre. Par exemple, le protocole RIP se sert d'une seule métrique de routage : le nombre de sauts. Le protocole IGRP crée une valeur de métrique composite à partir des métriques de fiabilité, de délai, de charge et de bande passante.
Interfaces de sortie: cette information désigne l'interface à partir de laquelle les données doivent être envoyées pour atteindre leur destination finale.
Les routeurs s'envoient des messages afin de mettre à jour leurs tables de routage. Certains protocoles de routage transmettent ces messages de manière périodique. D'autres ne les envoient que lorsque des changements sont intervenus dans la topologie du réseau. Certains transmettent l'intégralité de la table dans leurs messages de mise à jour alors que d'autres se contentent d'envoyer les modifications. L'analyse des mises à jour de routage provenant de routeurs directement connectés permet aux routeurs de créer et de gérer leur table de routage.

La page suivante explique les métriques et les algorithmes de routage.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum