État de liens et vecteur de distance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

État de liens et vecteur de distance

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:28

Les protocoles de routage peuvent être classés en protocoles IGP ou EGP. Le type utilisé va dépendre de l'administration du groupe de routeurs, notamment s'ils sont placés sous une seule et même administration ou pas. Les protocoles IGP peuvent être subdivisés en protocoles à vecteur de distance et en protocoles à état de liens. Cette page présente le routage à vecteur de distance et à état de liens, et explique quand ces différents types de protocoles de routage sont utilisés.

La méthode de routage à vecteur de distance détermine la direction (vecteur) et la distance vers n’importe quelle liaison de l’interréseau. La distance peut être représentée par le nombre de sauts vers cette liaison. Les routeurs faisant appel aux algorithmes de vecteur de distance envoient périodiquement l'intégralité ou une partie des entrées de leur table de routage aux routeurs adjacents, que des modifications aient été ou non apportées au réseau. Lorsqu'un routeur reçoit une mise à jour de routage, il vérifie tous les chemins connus et modifie le cas échéant sa propre table de routage. Ce processus est également appelé «routage par rumeur». La connaissance qu'a un routeur du réseau dépend de la vue dont dispose le routeur adjacent sur la topologie du réseau.

Les exemples suivants sont des exemples de protocoles à vecteur de distance:

Routing Information Protocol (RIP): le protocole RIP est le protocole IGP le plus utilisé sur Internet. Son unique métrique de routage est basée sur le nombre de sauts.
Interior Gateway Routing Protocol (IGRP): ce protocole IGP a été développé par Cisco afin de résoudre les problèmes associés au routage dans des réseaux hétérogènes étendus.
Enhanced IGRP (EIGRP): ce protocole IGP, propriété de Cisco, inclut un grand nombre des caractéristiques d'un protocole de routage à état de liens. Il est, de ce fait, également appelé «protocole hybride symétrique», bien qu'il soit véritablement à classer dans les protocoles de routage à vecteur de distance avancés.
Les protocoles à état de liens ont été conçus pour pallier les limitations des protocoles de routage à vecteur de distance. Ils ont pour avantage de répondre rapidement aux moindres changements sur le réseau en envoyant des mises à jour déclenchées uniquement après qu'une modification soit survenue. Ces protocoles envoient par ailleurs des mises à jour périodiques, connues sous le nom d'actualisations à état de liens, à des intervalles moins fréquents, par exemple toutes les 30 minutes.

Dès qu'une unité a détecté la modification d'une liaison ou d'une route, elle crée une mise à jour de routage à état de liens (LSA, link-state advertisement) concernant cette liaison. Cette mise à jour LSA est ensuite transmise à tous les équipements voisins. Chacun d'eux en prend une copie, met à jour sa base de données à état de liens et transmet la mise à jour LSA aux autres unités voisines. Cette diffusion de mises à jour LSA est nécessaire afin que tous les équipements de routage puissent créer des bases de données transcrivant de manière précise la topologie du réseau et mettre à jour leur table de routage.

Les algorithmes à état de liens se servent généralement de leurs bases de données pour créer des entrées dans la table de routage qui privilégient le chemin le plus court. Les protocoles OSPF (Open Shortest Path First) et IS-IS (Intermediate System-to-Intermediate System) sont des exemples de protocoles à état de liens.

L'activité de média interactive souligne les différences entre les protocoles de routage à vecteur de distance et les protocoles à état de liens.

La page suivante fait le point sur les protocoles de routage.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum