Protocoles de routage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protocoles de routage

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:28

Cette page présente différents types de protocoles de routage.

Le protocole RIP est un protocole de routage à vecteur de distance qui utilise le nombre de sauts comme métrique pour déterminer la direction et la distance vers n'importe quelle liaison de l'interréseau. S’il existe plusieurs chemins vers une destination, le protocole RIP sélectionne celui qui comporte le moins de sauts. Toutefois, le nombre de sauts étant la seule métrique de routage utilisée par ce protocole, il ne sélectionne pas toujours le chemin le plus rapide. En outre, le protocole RIP ne peut acheminer un paquet au-delà de 15 sauts. La version 1 du protocole RIP (RIPv1) n'incluant pas les informations de masque de sous-réseau dans les mises à jour de routage, tous les équipements du réseau doivent nécessairement utiliser le même masque de sous-réseau. On parle dans ce cas de routage par classes.

La version 2 (RIPv2) fournit un routage par préfixe et envoie les informations de masque de sous-réseau dans ses mises à jour de routage. On parle ici de routage sans classe. Avec les protocoles de routage sans classe, les sous-réseaux d'un même réseau peuvent comporter des masques différents. Cette technique fait référence à l'utilisation de masques de sous-réseau de longueur variable (VLSM).

Le protocole IGRP est un protocole de routage à vecteur de distance mis au point par Cisco. Il a été spécifiquement développé pour résoudre les problèmes associés au routage dans de grands réseaux qui dépassaient la portée des protocoles tels que RIP. IGRP peut sélectionner le chemin disponible le plus rapide en fonction du délai, de la bande passante, de la charge et de la fiabilité. Le nombre de sauts maximal autorisé est par ailleurs considérablement plus élevé que celui défini dans le protocole RIP. Le protocole IGRP utilise uniquement le routage par classes.

Le protocole OSPF est un protocole de routage à état de liens mis au point par l'IETF (Internet Engineering Task Force) en 1988. Il a été écrit pour permettre la gestion de vastes interréseaux évolutifs hors de portée du protocole RIP.

Le protocole IS-IS (Intermediate System-to-Intermediate System) est un protocole de routage à état de liens utilisé pour les protocoles routés autres qu'IP. Il existe une extension du protocole IS-IS, Integrated IS-IS, qui, elle, prend en charge plusieurs protocoles routés dont IP.

À l'instar du protocole IGRP, EIGRP est un protocole développé par Cisco. Il constitue une version perfectionnée du protocole IGRP. Plus précisément, ce protocole offre de meilleures performances d'exploitation comme une convergence plus rapide et une bande passante moins surchargée. C'est un protocole à vecteur de distance avancé qui a également recours à certaines fonctions des protocoles à état de liens. Il est, par conséquent, parfois classé dans les protocoles de routage hybrides.

Le protocole BGP (Border Gateway Protocol) est un exemple de protocole EGP (External Gateway Protocol). Il permet l'échange d'informations de routage entre systèmes autonomes tout en garantissant une sélection de chemins exempts de boucle. Le protocole BGP est le protocole de mises à jour de routage le plus utilisé par les grandes sociétés et les FAI sur Internet. BGP4 est la première version de BGP à prendre en charge le routage interdomaine sans classes (CIDR) et le regroupement de routes. À la différence des protocoles IGP courants, comme RIP, OSPF et EIGRP, le protocole BGP ne se sert pas de métriques tels que le nombre de sauts, la bande passante ou le délai. Il prend à la place ses décisions de routage selon des stratégies de réseau (ou règles utilisant divers attributs de chemin BGP).

Au cours de l'exercice de TP, les étudiants pourront se faire une idée du prix d'un petit routeur.

Cette page termine la leçon. La leçon suivante portera sur le découpage en sous-réseaux. La première page aborde les différentes classes d'adresses IP.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum