Micro-informatique et Réseaux

Installation et Maintenance
 
AccueilPortailMembresFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Détermination de l'adresse d'un masque de sous-réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM


Masculin Nombre de messages: 859
Age: 26
Date d'inscription: 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

MessageSujet: Détermination de l'adresse d'un masque de sous-réseau   Dim 13 Aoû - 11:30

Cette page contient des informations détaillées sur les masques de sous-réseau et explique comment ils sont établis.

Le nombre de bits à sélectionner dans le processus de découpage en sous-réseaux dépend du nombre maximal d'hôtes requis par sous-réseau. Pour calculer le nombre de sous-réseaux et d'hôtes créés par l'emprunt de bits, il est nécessaire d'avoir des notions de base en calculs binaires et de connaître la valeur de position des bits dans un octet.

Quelle que soit la classe d'adresse IP, les deux derniers bits du dernier octet ne doivent jamais être attribués au sous-réseau. Ces bits constituent les deux derniers bits significatifs. Si vous utilisez tous les bits disponibles, à l'exception de ces deux derniers, pour créer des sous-réseaux, les sous-réseaux créés ne comporteront que deux hôtes utilisables. Il s'agit d'une méthode de conservation d'adresses pratique pour l'adressage des liaisons de routeur série. Toutefois, pour un réseau LAN effectif, cela impliquerait des coûts en équipement dépassant l'entendement.

Le masque de sous-réseau apporte au routeur l'information dont il a besoin pour déterminer le réseau et le sous-réseau auxquels un hôte donné appartient. Le masque de sous-réseau est créé en utilisant des 1 dans les positions binaires du réseau. Les bits du sous-réseau sont déterminés en ajoutant la valeur de position des bits empruntés. Ainsi, si trois bits sont empruntés, le masque d'une adresse de classe C donne 255.255.255.224. Au format de barre oblique, ce masque est représenté par /27. Le nombre situé après la barre oblique correspond au nombre total de bits utilisés pour les parties réseau et sous-réseau.

Pour savoir combien de bits doivent être utilisés, le concepteur du réseau doit d'abord calculer le nombre d'hôtes nécessaires à son sous-réseau le plus vaste ainsi que le nombre de sous-réseaux requis. Supposons que le réseau requiert six sous-réseaux de 25 hôtes chacun. La méthode la plus simple pour déterminer le nombre de bits à réaffecter est de se reporter au tableau de découpage en sous-réseaux. Si vous consultez la ligne intitulée " Sous-réseaux utilisables ", vous constatez que trois bits doivent être empruntés au champ d'hôte pour donner une possibilité de 6 sous-réseaux utilisables. Le tableau vous informe également que 30 hôtes utilisables sont alors disponibles pour chaque sous-réseau créé, ce qui répond tout à fait à vos besoins actuels. Il existe une différence entre les hôtes utilisables et le nombre total d'hôtes qui tient à l'utilisation de deux adresses spécifiques pour chaque sous-réseau : l'ID du réseau (représenté par la première adresse disponible) et l'adresse de broadcast (représentée par la dernière adresse disponible). Savoir emprunter le nombre de bits appropriés nécessaires aux sous-réseaux et aux hôtes de chacun des sous-réseaux constitue un exercice périlleux qui peut être à l'origine d'un certain nombre d'adresses hôtes inutilisées dans les divers sous-réseaux. Le routage par classes ne permet pas de limiter la perte de ces adresses. En revanche, le routage sans classe (qui sera abordé un peu plus loin dans ce cours) peut vous aider à récupérer un bon nombre de ces adresses perdues.

Pour résoudre les problèmes liés à la subdivision en sous-réseaux, vous pouvez faire appel à la même méthode que celle utilisée pour la création du tableau des sous-réseaux. Cette méthode se base sur la formule suivante :

Nombre de sous-réseaux utilisables = deux à la puissance du nombre de bits attribués au sous-réseau ou nombre de bits empruntés, moins deux. La soustraction correspond aux deux adresses réservées que sont l'adresse du réseau et l'adresse de broadcast du réseau.

(2 nombre de bits empruntés)

2
=
sous-réseaux utilisables

(23)

2
=
6


Nombre d'hôtes utilisables = deux à la puissance des bits restants, moins deux (pour les adresses réservées que sont l'adresse du sous-réseau et l'adresse de broadcast du sous-réseau).

(2 nombre de bits hôtes restants)

2
=
hôtes utilisables

(25)

2
=
30


La page suivante explique l'application d'un masque de sous-réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html
 

Détermination de l'adresse d'un masque de sous-réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» bannir un sous-réseau.
» (2932) Sous Google Chrome : Tous mes membres ont comme adresse mail mon pseudo
» Cisco et réseau
» Bannir une adresse IP
» Membre qui change d'adresse IP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Micro-informatique et Réseaux :: Espace Cours :: Cisco Systems :: CCNA Student Edition :: CCNA 1: Networking Basics :: Module 10: Notions de base sur le routage et les sous-réseaux-