Application du masque de sous-réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Application du masque de sous-réseau

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:30

Cette page explique aux étudiants comment appliquer un masque de sous-réseau.

Une fois le masque de sous-réseau défini, vous pouvez l'utiliser pour établir le modèle de sous-réseau. Le tableau de la figure donne un exemple du nombre de sous-réseaux et d'adresses qui peuvent être créés en attribuant trois bits au champ de sous-réseau. Cela permet en fait de créer huit sous-réseaux comportant chacun 32 hôtes. La numérotation des sous-réseaux commence à zéro (0), et le premier sous-réseau est donc toujours le sous-réseau zéro.

Le remplissage du tableau se fait automatiquement pour trois de ses champs mais demande quelques calculs pour les autres. L'adresse du sous-réseau zéro est identique à celle du réseau principal, ici 192.168.10.0. L'adresse de broadcast pour l'ensemble du réseau est le nombre le plus élevé, soit 192.168.10.255 dans notre cas. Le troisième nombre directement obtenu est l'ID du sous-réseau numéro sept. Il est constitué des trois octets du réseau et du numéro de masque de sous-réseau inséré au niveau du quatrième octet. Trois bits ont été attribués au champ de sous-réseau donnant la valeur 224. L'ID du sous-réseau 7 est 192.168.10.224. L'insertion de ces nombres entraîne la définition de points de contrôle qui vérifieront l'exactitude du tableau une fois celui-ci complété.

En consultant le tableau de découpage en sous-réseaux ou en appliquant la formule, on constate que les trois bits attribués au champ de sous-réseau donne un résultat total de 32 hôtes dans chacun des sous-réseaux. À partir de ces informations, vous pouvez calculer l'adresse de chacun des sous-réseaux. Il vous suffit en effet d'ajouter 32 à chacun des numéros précédents, en commençant par le sous-réseau zéro. Notez que la partie hôte de l'adresse de sous-réseau ne comporte que des bits à 0.

Le champ de broadcast est le dernier numéro de chaque sous-réseau et il ne comporte que des 1 dans la partie hôte. Cette adresse ne permet la diffusion que vers les hôtes d'un même sous-réseau. L'adresse du sous-réseau zéro étant 192.168.10.0 et le nombre total d'hôtes s'élevant à 32 hôtes, l'adresse de broadcast est la suivante : 192.168.10.31. En effet, si l'on commence à calculer à partir de zéro, le 32ème numéro séquentiel est le numéro 31. Il est important de garder à l'esprit qu'en gestion de réseaux, zéro (0) constitue un vrai nombre.

Vous pouvez renseigner la colonne relative à l'adresse de broadcast de la même manière que vous avez indiqué l'adresse des sous-réseaux. Ajoutez simplement 32 à l'adresse de broadcast précédente du sous-réseau. Une autre méthode consiste à partir du bas de cette colonne et à remonter vers le haut en soustrayant 1 de l'adresse de sous-réseau précédente.

La page suivante aborde le découpage en sous-réseaux des réseaux de classe A, B et C.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum