Introduction à la couche transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction à la couche transport

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:33

Cette page présente les fonctions de la couche transport.

Le rôle principal de la couche transport est d'acheminer et de contrôler le flux d'informations de la source à la destination, de manière fiable et précise. Le contrôle de bout en bout ainsi que la fiabilité sont assurés grâce aux fenêtres glissantes, aux numéros de séquence et aux accusés de réception.

Pour mieux comprendre les concepts de fiabilité et de contrôle de flux, imaginez une personne qui apprend une langue étrangère pendant un an avant de se rendre dans le pays en question. Au cours d'une conversion, certains mots seront répétés pour assurer la fiabilité de la compréhension. Les interlocuteurs doivent par ailleurs parler lentement afin de se faire comprendre, ce qui peut être associé au contrôle de flux.

La couche transport établit une connexion logique entre deux points d'extrémité d'un réseau. Les protocoles de cette couche segmentent et rassemblent les données envoyées par les applications de couche supérieure en un flux de données identique, qui offre des services de transport de bout en bout.

Les deux principaux rôles de la couche transport sont donc le contrôle de flux et la fiabilité. Elle définit une connectivité de bout en bout entre les applications hôtes. Voici quelques services de transport de base:

Segmentation des données d'application de couche supérieure.
Établissement d'une connexion de bout en bout.
Transport des segments d’un hôte d’extrémité à un autre.
Contrôle du flux assuré par les fenêtres glissantes.
Fiabilité assurée par les numéros de séquence et les accusés de réception.
TCP/IP est une combinaison de deux protocoles distincts : IP et TCP. IP opère au niveau de la couche 3 du modèle OSI et est un protocole non orienté connexion offrant un acheminement au mieux (best-effort delivery) sur le réseau. TCP opère au niveau de la couche transport. C'est un service orienté connexion qui assure le contrôle du flux et la fiabilité. Combinés, ces deux protocoles offrent une gamme de services plus vaste. Ils constituent la base de la pile de protocoles TCP/IP, et c'est sur cette pile de protocoles que repose Internet.

La page suivante explique le contrôle du flux de données par la couche transport.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum