Établissement, maintenance et fermeture de session

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Établissement, maintenance et fermeture de session

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:33

Cette page présente le transport à proprement parler et son principe de fonctionnement reposant sur les segments.

Les applications envoient des segments de données suivant la méthode du premier arrivé, premier servi. Les segments les premiers arrivés sont pris en charge les premiers. Ils peuvent être acheminés vers une même destination ou vers des destinations différentes. Dans le modèle de référence OSI, plusieurs applications peuvent partager la même connexion de transport. On parle alors de multiplexage des conversations de couche supérieure. Plusieurs conversations simultanées de couche supérieure peuvent être multiplexées sur une seule connexion.

Un des rôles de la couche transport est d'établir une session orientée connexion entre des unités identiques de la couche application. Pour que le transfert de données puisse débuter, les applications source et de destination doivent informer leur système d'exploitation qu'une connexion va être initiée. Un des nœuds initie la connexion qui doit obligatoirement être acceptée par l'autre. Les modules logiciels de protocole des deux systèmes d’exploitation communiquent en envoyant des messages sur le réseau pour vérifier si le transfert est autorisé et si les deux ordinateurs sont prêts.

La connexion est établie et le transfert des données peut commencer après synchronisation. Pendant le transfert, les deux ordinateurs continuent de communiquer au moyen de leur logiciel de protocole pour vérifier si les données sont bien reçues.

La figure montre une connexion type établie entre deux systèmes. La première étape du protocole d’échange bidirectionnel demande la synchronisation. Le deuxième échange accuse réception de la demande de synchronisation initiale et synchronise les paramètres de connexion dans la direction opposée. Le troisième segment d’échange est un accusé de réception indiquant à la destination que la connexion peut être établie des deux côtés. Une fois la connexion établie, le transfert des données commence.

Une congestion peut se produire lors de deux situations:

Lorsqu'un ordinateur génère un trafic dont le débit est plus rapide que la vitesse de transfert du réseau.
Lorsque plusieurs ordinateurs doivent envoyer simultanément des datagrammes à une même destination (celle-ci peut alors devenir encombrée, même si le problème ne provient pas d'une seule source).
Lorsque des datagrammes arrivent trop rapidement et que l’ordinateur ou la passerelle ne peut les traiter, ils sont stockés temporairement en mémoire. Si le trafic continue, la mémoire de l’hôte ou de la passerelle finit par être saturée et les datagrammes qui arrivent doivent être abandonnés.

Pour éviter la perte des données, le processus TCP de l'hôte récepteur envoie un indicateur «non prêt» à l’émetteur, afin que ce dernier arrête de transmettre. Lorsque le récepteur peut accepter de nouvelles données, il envoie l'indicateur de transport «prêt» à l'émetteur qui reprend alors la transmission des segments.

Une fois le transfert des données terminé, l'hôte source envoie un signal indiquant la fin de la transmission. L'hôte de destination accuse réception et la connexion se termine.

La page suivante définit les échanges en trois étapes.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum