Échange en trois étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Échange en trois étapes

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:34

Cette page explique l'utilisation des échanges en trois étapes par TCP pour la transmission des données.

Le protocole TCP est orienté connexion. Une connexion doit par conséquent être établie avant le début du transfert des données. Pour établir cette connexion, les deux hôtes doivent synchroniser leurs numéros de séquence initiaux (ISN – Initial Sequence Number). La synchronisation s'effectue par le biais d'un échange de segments transportant un bit de contrôle SYN (synchroniser) et les numéros de séquence initiaux. Cette méthode nécessite une opération pour sélectionner les numéros de séquence initiaux et un protocole d'échange bidirectionnel pour les échanger.

La synchronisation nécessite que chaque hôte envoie son propre numéro de séquence initial (ISN) et reçoive une confirmation de cet échange par un accusé de réception (ACK) envoyé par l'autre hôte. Chaque hôte doit donc recevoir le ISN envoyé par l'autre hôte et répondre en envoyant un message ACK. La séquence est la suivante:

L'hôte émetteur (A) initie une connexion en envoyant un paquet SYN à l'hôte récepteur (B) indiquant que son numéro de séquence initial ISN = X:
A —> B SYN, séq. de A = X

B reçoit le paquet, enregistre que la séq. de A = X, répond par un accusé de réception de X + 1 et indique que son numéro de séquence ISN = Y. L'accusé X + 1 signifie que l'hôte B a reçu tous les octets jusqu'à X inclus et qu'il attend l'arrivée de X + 1:
B —> A ACK, séq. de A = X, SYN séq. de B = Y, ACK = X + 1

L'hôte A reçoit le paquet de B, apprend que la séquence de B est Y et répond par un accusé de Y + 1, qui met fin au processus de connexion:
A —> B ACK, séq. de B = Y, ACK = Y + 1

Cet échange est un échange en trois étapes.

Il est essentiel car les numéros de séquence ne reposent pas sur une horloge universelle sur le réseau et les méthodes utilisées par les protocoles TCP pour choisir les numéros de séquence initiaux peuvent différer. Le récepteur du premier SYN ne peut savoir si le segment a été différé à moins de conserver une trace du dernier numéro de séquence utilisé dans la connexion. Sans cette information, il doit demander à l'émetteur de vérifier le SYN.

La page suivante présente le concept de fenêtrage.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum