Numéros de port TCP et UDP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Numéros de port TCP et UDP

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:36

Cette page étudie les numéros de port.

Les protocoles TCP et UDP utilisent des numéros de port pour transmettre les informations aux couches supérieures. Ces numéros servent à distinguer les différentes conversations qui circulent simultanément sur le réseau.

Les développeurs d'applications ont convenu d'utiliser les numéros de port reconnus émis par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Toute conversation destinée à l'application FTP fait appel aux numéros de port standard 20 et 21. Le port 20 est utilisé pour la partie données et le port 21 pour le contrôle. Les conversations qui n'impliquent pas d'application utilisant un numéro de port reconnu se voient attribuer des numéros de manière aléatoire sélectionnés dans une plage spécifique supérieure à 1023. Certains ports sont réservés aux protocoles TCP et UDP, bien que les applications ne soient pas forcément conçues pour les prendre en charge. Les plages attribuées aux numéros de port sont les suivantes:

Les numéros inférieurs à 1024 sont considérés comme des numéros de port reconnus.
Les numéros supérieurs à 1023 sont des numéros attribués de manière dynamique.
Les numéros de port enregistrés sont destinés à des applications spécifiques d'un fournisseur. La plupart se situent au-delà de 1024.
Les systèmes d'extrémité utilisent les numéros de port pour sélectionner l'application appropriée. L'hôte source attribue dynamiquement les numéros de port source. Ils sont toujours supérieurs à 1023.

Cette page termine la leçon. La leçon suivante porte sur la couche application. La première page constitue une introduction.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum