HTTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HTTP

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:38

Cette page présente les fonctionnalités du protocole HTTP.

Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est le support du Web, la partie la plus utilisée d’Internet et celle qui connaît la plus forte croissance. L’expansion phénoménale du Web s’explique principalement par la facilité avec laquelle il permet d’accéder aux informations. Un navigateur Web est une application de type client-serveur, c'est-à-dire qu'il requiert un composant client et un composant serveur pour pouvoir fonctionner. Il présente des pages Web contenant des données multimédia : texte, graphique, son et vidéo. Les pages Web sont créées avec un langage de formatage appelé HTML (HyperText Markup Language). Le code HTML indique au navigateur comment présenter une page Web pour obtenir un aspect particulier. Outre le contenu, le langage HTML spécifie la disposition du texte, des fichiers et des objets qui sont transférés depuis le serveur Web jusqu’au navigateur Web.

Les liens hypertexte (ou hyperliens) facilitent la navigation sur le Web. Il peut s'agir d'un objet, d'un mot, d'une phrase ou d'une image sur une page Web. Lorsque vous cliquez sur ce lien, une nouvelle page Web est affichée dans le navigateur. La page Web contient une adresse URL (Uniform Resource Locator) qui est souvent cachée dans sa description HTML.

Dans l'URL http://www.cisco.com/edu/, la partie «http://» indique au navigateur le protocole à utiliser. La seconde partie, «www», indique le nom de l'hôte ou le nom d'un ordinateur précis doté d'une adresse IP spécifique. Enfin, le suffixe « /edu/ » précise l’emplacement exact du dossier sur le serveur qui contient la page Web.

Un navigateur Web s'ouvre généralement sur une page de démarrage ou page d'accueil. L’adresse URL a été enregistrée dans les données de configuration du navigateur et peut être modifiée quand bon vous semble. Dans cette page d’accueil, vous pouvez soit cliquer sur un hyperlien, soit taper une adresse URL dans la barre d’adresse du navigateur. Le navigateur Web examine alors le protocole pour savoir s’il a besoin d’ouvrir un autre programme, puis détermine l’adresse IP du serveur Web à l'aide du système DNS. Ensuite, les couches transport, réseau, liaison de données et physique établissent une session avec le serveur Web. Les données transférées vers le serveur HTTP contiennent le nom du dossier où est stockée la page Web. Les données peuvent également contenir le nom de fichier d’une page HTML. En l'absence de nom, le nom par défaut indiqué dans la configuration du serveur est utilisé.

Le serveur répond à la demande en transmettant au client Web tous les fichiers texte, audio, vidéo et graphique indiqués dans la page HTML. Le navigateur client rassemble tous ces fichiers pour créer une image de la page Web et met fin à la session. Si vous cliquez sur une autre page située sur le même serveur, ou sur un serveur différent, la procédure reprend depuis le début.

Les étudiants peuvent effectuer le TP pour se familiariser avec les protocoles TCP et HTTP.

La page suivante présente le protocole utilisé dans l'envoi des messages électroniques.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum