SMTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SMTP

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:38

Cette page présente les fonctionnalités du protocole SMTP.

Les serveurs de messagerie communiquent entre eux à l'aide du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer et recevoir des messages électroniques. Ce protocole transporte les messages au format ASCII à l'aide de TCP.

Lorsqu'un serveur de messagerie reçoit un message destiné à un client local, il le stocke jusqu'à ce que le client le récupère. Les clients de messagerie peuvent récupérer leur courrier de plusieurs manières : soit ils se servent de programmes qui accèdent directement aux fichiers du serveur de messagerie, soit ils font appel à l'un des nombreux protocoles réseau. Les protocoles de client de messagerie les plus répandus sont POP3 et IMAP4, qui utilisent tous deux TCP pour transporter les données. Bien que les clients de messagerie récupèrent le courrier via ces protocoles, ils utilisent pratiquement toujours le protocole SMTP pour l'envoi des messages. L'envoi et la réception de courrier faisant appel à deux protocoles différents, voire deux serveurs différents, les clients de messagerie peuvent très bien effectuer une tâche, mais pas l'autre. Il est par conséquent préférable de résoudre les problèmes d'envoi de courrier indépendamment des problèmes de réception.

Lorsque vous vérifiez la configuration d'un client de messagerie, assurez-vous que les paramètres SMTP et POP, ou IMAP, sont correctement configurés. Pour tester l'accès à un serveur de messagerie, établissez une connexion Telnet au port SMTP (25) ou au port POP3 (110). Le format de commande suivant est utilisé sur la ligne de commande Windows pour tester l'accès au service SMTP du serveur de messagerie à l'adresse IP 192.168.10.5:

C:\>telnet 192.168.10.5 25
Le protocole SMTP ne propose guère d'options de sécurité et ne nécessite aucune authentification. Généralement, les administrateurs n'autorisent que les hôtes appartenant à leur réseau à utiliser leur serveur SMTP pour l'envoi ou le transit de courrier. Cela dans le but d'éviter que des utilisateurs non autorisés n'utilisent leurs serveurs comme relais de messagerie.

La page suivante présente les fonctionnalités du protocole SNMP.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum