Normes de test des câbles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normes de test des câbles

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 21:46

Cette page présente la norme TIA/EIA-568-B. Cette norme préconise dix tests à faire passer à un câble de cuivre s’il doit être utilisé sur des LAN Ethernet modernes à haut débit.

Toutes les liaisons par câble doivent être testées avec le débit maximum qui peut être appliqué à la catégorie de câble à installer.

Les dix paramètres de test fondamentaux à vérifier pour qu’une liaison par câble soit conforme aux normes TIA/EIA sont les suivants:

le schéma de câblage,
l’affaiblissement d’insertion,
la diaphonie locale (NEXT),
la diaphonie locale totale (PSNEXT),
la diaphonie distante de niveau égal (ELFEXT),
la diaphonie distante totale de niveau égal (PSELFEXT),
la perte de retour,
le délai de propagation,
la longueur de câble,
la distorsion du délai.
La norme Ethernet stipule que chaque broche d’un connecteur RJ-45 a une finalité particulière. Une carte réseau transmet des signaux sur les broches 1 et 2, puis reçoit d’autres signaux sur les broches 3 et 6. Les fils d’un câble UTP doivent être connectés aux broches correspondantes à chaque extrémité d’un câble. Le test de schéma de câblage garantit qu’il n’y a aucun circuit ouvert ou court-circuit sur le câble. Un circuit est ouvert lorsque le fil n’est pas correctement raccordé au connecteur. Un court-circuit se produit lorsque deux fils sont connectés entre eux.

Le test de schéma de câblage permet également de vérifier que les huit fils sont raccordés aux broches correspondantes, et ce, aux deux extrémités du câble. Il existe différentes erreurs de câblage que le test de schéma de câblage est capable de détecter. Les erreurs de paires inversées se produisent lorsqu’une paire est correctement installée sur l’un des connecteurs mais inversée sur l’autre. Par exemple, si le fil blanc et orange est raccordé à la broche 1, et le fil orange à la broche 2 à l’une des extrémités du câble, mais que le raccordement est inversé à l’autre extrémité, il s’agit d’une erreur de paires inversées. Cet exemple est illustré par la figure.

Il s’agit d’une erreur de paires séparées lorsque l’un des fils d’une paire est commuté avec un fil d’une autre paire aux deux extrémités du câble. Observez attentivement les numéros des broches sur la figure afin de détecter l’erreur de câblage. Une paire séparée crée deux paires émettrices ou réceptrices, chacune possédant deux fils qui ne sont pas torsadés ensemble. Cette erreur gêne le processus d’annulation et rend le câble plus sensible à la diaphonie et aux interférences. Comparez cette erreur avec l’erreur des paires inversées, où la même paire de broches est utilisée à chaque extrémité.

D’autres paramètres de tests sont décrits à la page suivante.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum