Organisations de normalisation et normes des LAN sans fil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisations de normalisation et normes des LAN sans fil...

Message par Witaales le Jeu 27 Juil - 15:48

Organisations de normalisation et normes des LAN sans fil (WLAN)





Cette page présente les réglementations et les normes qui s'appliquent à la technologie sans fil et garantissent que les réseaux déployés sont conformes et interopérables.

À l'instar des réseaux câblés, l'IEEE est le premier éditeur de normes en matière de réseaux sans fil. Ces normes ont été élaborées dans le cadre des réglementations instaurées par la FCC (Federal Communications Commission).

Le DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum ou étalement du spectre en séquence directe) est une technologie clé contenue dans la norme 802.11 qui s'applique aux équipements sans fil fonctionnant dans la gamme des 1 à 2 Mbits/s. Un système DSSS pouvant fonctionner jusqu'à un débit de 11 Mbits/s n'est pas considéré comme étant conforme au-dessus des 2 Mbits/s. La norme 802.11b a été ensuite approuvée pour accroître les fonctions de transmission à 11 Mbits/s. Même si les LAN sans fil DSSS pouvaient interopérer avec les LAN sans fil FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum ou étalement du spectre à sauts de fréquence), certains problèmes ont conduit les constructeurs à modifier leur conception. Dans ce contexte, l'IEEE a créé une norme qui correspondait à la solution proposée par les constructeurs.

La norme 802.11b est aussi appelée norme Wi-Fi™ ou norme sans fil haut débit pour les systèmes DSSS qui opèrent à 1, 2, 5,5 et 11 Mbits/s. Tous les systèmes 802.11b sont compatibles en amont dans la mesure où ils prennent également en charge la norme 802.11 à 1 et 2 Mbits/s s'appliquant au DSSS uniquement. Cette compatibilité amont est extrêmement importante car elle permet de mettre à niveau le réseau sans fil sans remplacer les cartes réseau ou les points d'accès.

Les équipements 802.11b prennent en charge un débit de données plus élevé en recourant à une technique de codage différente de celle des équipements 802.11, qui les autorise à transmettre une plus grande quantité de données dans le même délai. La plupart des équipements 802.11b ne parviennent toujours pas à atteindre une largeur de bande de 11 Mbits/s et fonctionnent généralement à un débit compris entre 2 et 4 Mbits/s.

La norme 802.11a s'applique aux équipements de réseau LAN sans fil opérant dans la bande de transmission de 5 GHz. La plage de 5 GHz ne permet pas l'interopérabilité des équipements 802.11b lorsqu'ils opèrent à 2,4 GHz. Les équipements 802.11a réalisent un débit de données de 54 Mbits/s et peuvent atteindre 108 Mbits/s grâce à la technologie propriétaire qui permet de doubler le débit. Dans les réseaux de production, la norme se situe plutôt entre 20 et 26 Mbits/s.

Les équipements 802.11g fournissent la même bande passante que les équipements 802.11a, mais avec une compatibilité en amont pour les équipements 802.11b utilisant la technologie de modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing ou multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) et fonctionnent dans la bande de transmission de 2,4 GHz. Cisco a développé un point d'accès qui autorise les équipements 802.11b et 802.11a à coexister sur le même LAN sans fil. Ce point d'accès fournit des services de passerelle permettant à ces équipements normalement incompatibles de communiquer entre eux.

La page suivante décrit les topologies et les équipements utilisés dans les réseaux sans fil.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum