Technologie sans fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technologie sans fil

Message par Witaales le Ven 28 Juil - 21:50

Cette page décrit la création d’un réseau sans fil (wireless network), impliquant un câblage beaucoup moins important que les autres types de réseau.

Les signaux sans fil sont des ondes électromagnétiques qui circulent dans l’air. Les réseaux sans fil utilisent la radiofréquence (RF), des rayons laser, des ondes infrarouges (IR), un satellite ou des micro-ondes pour transporter les signaux entre les ordinateurs sans connexion de câble permanente. Seuls les points d’accès du réseau peuvent faire l’objet d’un câblage permanent. Il devient alors inutile de brancher et débrancher les câbles du réseau pour déplacer les stations de travail membres du réseau sans fil.

La communication avec les mobiles est l’application la plus courante de la transmission de données sans fil. Les aéronefs, les avions, les satellites, les sondes spatiales lointaines, les navettes et les stations spatiales en sont des exemples.

La communication sans fil s’appuie sur des équipements appelés «émetteurs» et «récepteurs». L’émetteur convertit les données source en ondes électromagnétiques, qu’il envoie au récepteur. Puis, le récepteur reconvertit ces ondes électromagnétiques en données pour les envoyer à la destination. Dans le cadre de la communication bidirectionnelle, chaque équipement nécessite un émetteur et un récepteur. La plupart des fabricants d’équipements réseau intègrent l’émetteur et le récepteur dans une même unité appelée «émetteur-récepteur» (transceiver) ou «carte réseau sans fil». Tous les équipements d’un réseau WLAN doivent être équipés de la carte réseau sans fil appropriée.

Les technologies sans fil IR et RF sont les plus répandues dans le domaine des réseaux. La technologie IR présente toutefois des points faibles. En effet, l’émetteur doit disposer d’une visibilité directe des stations de travail et des équipements numériques pour fonctionner correctement. L’utilisation d’un réseau de type infrarouge implique que tous les équipements numériques nécessitant une connectivité réseau se trouvent dans la même pièce. La technologie réseau IR s’installe rapidement. Cependant, les signaux de données peuvent être affaiblis ou masqués par les personnes qui traversent la pièce ou par l’humidité ambiante. Les nouvelles technologies IR seront à même de fonctionner sans visibilité directe.

La technologie RF permet de placer les équipements dans des pièces ou des bâtiments distincts. La plage limitée de signaux radio restreint l’utilisation de ce type de réseau. Cette technologie peut utiliser une ou plusieurs fréquences. Une fréquence radio unique est sensible aux interférences externes et aux obstructions géographiques. Par ailleurs, elle peut facilement être surveillée par des tiers, ce qui nuit à la sécurité des transmissions de données. L’étalement du spectre utilise plusieurs fréquences pour accroître l’immunité au bruit et éviter que des tiers n’interceptent les transmissions de données.

La mise en œuvre de l’étalement du spectre pour les transmissions WLAN peut s’effectuer selon l’approche FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum ou étalement du spectre à sauts de fréquence) ou DSSS (Direct Sequence Spread Spectrum ou étalement du spectre en séquence directe). Les détails techniques liés au fonctionnement de ces technologies ne seront pas abordés dans le cadre de ce cours.

Un réseau LAN de taille importante peut être divisé en plusieurs petits segments. La page suivante explique l’utilisation des ponts à cette fin.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum