10BASE5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10BASE5

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:00

Cette page présente le produit Ethernet d'origine, développé en 1980: 10BASE5. Ce produit transmettait 10 Mbits/s sur un bus à câble coaxial unique.

Son intérêt réside dans le fait qu'il a été le premier support utilisé pour Ethernet. Il a également été inclus dans la norme 802.3 d'origine. Le principal avantage du câble 10BASE5 était sa longueur. On le trouve encore dans les anciennes installations. Il n'est pas recommandé pour les nouvelles installations. Les systèmes 10BASE5 sont peu onéreux et ne nécessitent aucune configuration. Ils présentent toutefois deux inconvénients : les composants de base tels que les cartes réseau sont très difficiles à trouver et ils sont sensibles à la réflexion des signaux sur le câble. Les systèmes 10BASE5 constituent également un point de défaillance unique.

Ils utilisent le codage Manchester et comportent un conducteur central rigide. Chaque segment de câble coaxial épais peut avoir une longueur de 500 m. Le câble est large, lourd et difficile à installer. Cependant, les limitations sur la distance d’utilisation étaient favorables et cela a prolongé son utilisation dans certaines applications.

Lorsque le support est un câble coaxial unique, une seule station à la fois peut effectuer un transfert, afin d'éviter tout risque de collision. Par conséquent, les systèmes 10BASE5 fonctionnent uniquement en mode half-duplex avec un débit maximum de 10 Mbits/s.

La figure illustre une configuration d'un domaine de collision de bout en bout avec le nombre maximum de segments et de répéteurs. N'oubliez pas que seuls trois segments peuvent être connectés à des stations. Les deux autres segments répétés sont utilisés pour étendre le réseau.

L'activité de TP permet aux étudiants de décoder une onde.

L'activité de média interactive vous aidera à vous familiariser avec les fonctions de la technologie 10BASE5.

La page suivante présente la technologie 10BASE2.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum