Adressage IPv4

Aller en bas

Adressage IPv4

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 12:03

Cette page traite de l'adressage IPv4.

Un routeur fait appel à une adresse IP pour transmettre des paquets du réseau d'origine vers le réseau de destination. Les paquets doivent comporter un identificateur pour les réseaux source et de destination. Un routeur utilise l'adresse IP du réseau de destination afin de remettre le paquet au réseau approprié. Lorsque le paquet atteint un routeur connecté au réseau de destination, ce routeur localise l'ordinateur sur le réseau à l'aide de l'adresse IP. Ce système fonctionne pratiquement de la même manière que le système postal national. Une fois le courrier envoyé, le code postal est utilisé pour remettre le courrier au bureau de poste de la ville de destination. Le bureau de poste utilise ensuite la rue pour localiser la destination finale au niveau de la ville.

Chaque adresse IP comporte également deux parties. La première partie identifie le réseau auquel le système est connecté et la seconde partie identifie le système. Comme l'illustre la figure , chaque octet représente une valeur comprise entre 0 et 255. Chacun des octets est subdivisé en 256 groupes, qui se divisent à leur tour en 256 sous-groupes avec 256 adresses chacun. Lorsque vous faites référence à l'adresse d'un groupe directement au-dessus d'un autre groupe de la hiérarchie, tous les groupes qui en dérivent peuvent être référencés en tant qu'une seule et même unité.

On parle dans ce cas de système d'adressage hiérarchique, car il contient plusieurs niveaux. Chaque adresse IP regroupe ces deux identificateurs en un seul nombre. Ce nombre doit être unique, faute de quoi l'acheminement échoue. La première partie identifie l'adresse réseau du système. La seconde, appelée «partie hôte», identifie la machine sur le réseau.

Les adresses IP sont réparties en classes afin de définir des réseaux de grande taille, de taille moyenne et de petite taille. Les adresses IP de classe A sont affectées aux réseaux de grande taille. Les adresses de classe B sont utilisées pour les réseaux de taille moyenne et les adresses IP de classe C pour les réseaux de petite taille. Pour déterminer la partie de l'adresse qui correspond au réseau et celle qui correspond à l'hôte, vous devez d'abord identifier la classe de l'adresse IP.

Les étudiants peuvent utiliser l'activité de média interactive pour mieux appréhender les différentes classes d'adresses.

La page suivante fournit des informations supplémentaires sur les adresses IP de classe A, B, C, D et E.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum