La couche d’accès au réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La couche d’accès au réseau

Message par Witaales le Sam 5 Aoû - 12:00

Cette page décrit la couche d'accès au réseau du protocole ///TCP/IP, également connue sous le nom de couche hôte-réseau.

La couche d'accès au réseau permet à un paquet IP d'établir une liaison physique avec un média réseau. Cela comprend les détails sur les technologies LAN et WAN, ainsi que toutes les informations contenues dans les couches physique et liaison de données du modèle OSI.

Les pilotes d'application, les cartes modem et les autres équipements s'exécutent au niveau de la couche d'accès au réseau. Cette dernière définit les procédures utilisées pour communiquer avec le matériel réseau et accéder au média de transmission. Les protocoles de modem, à savoir les protocoles SLIP (Serial Line Internet Protocol) et PPP (Point-to-Point Protocol) sont utilisés pour accéder au réseau par modem. Plusieurs protocoles sont nécessaires pour déterminer les caractéristiques matérielles, logicielles et de transmission au niveau de cette couche. Cela peut entraîner une certaine confusion dans l'esprit des utilisateurs. La plupart des protocoles facilement reconnaissables s'exécutent au niveau des couches Internet et transport du protocole TCP/IP.

En outre, les protocoles de la couche d'accès au réseau mappent les adresses IP avec les adresses matérielles physiques et encapsulent les paquets IP dans des trames. La couche d'accès au réseau définit la connexion au média physique en fonction de l'interface réseau et du type de matériel utilisés.

Voici un exemple de configuration de la couche d'accès au réseau faisant appel à une installation système Windows et à une carte réseau tierce. Certaines versions de Windows détectent automatiquement la carte réseau et installent ensuite les pilotes appropriés. Avec des versions plus anciennes de Windows, l'utilisateur doit indiquer le pilote de la carte réseau. Les fabricants de cartes réseau fournissent ces pilotes sur des disques ou des CD-ROM.

Les étudiants peuvent effectuer l'activité de média interactive pour se familiariser avec les protocoles de la couche d'accès au réseau.

La page suivante présente les similitudes et les différences entre le modèle TCP/IP et le modèle de référence OSI.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum