Câblage et architecture des systèmes 10BASE-T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Câblage et architecture des systèmes 10BASE-T

Message par Witaales le Sam 29 Juil - 0:01

Cette page décrit le câblage et l'architecture des systèmes 10BASE-T.

Une liaison 10BASE-T relie généralement une station à un concentrateur ou à un commutateur. Les concentrateurs sont des répéteurs multiports et sont pris en compte dans la limite des répéteurs entres les stations éloignées. Les concentrateurs ne subdivisent pas les segments de réseau en domaines de collision distincts, contrairement aux ponts et aux commutateurs. La distance maximum entre ponts et commutateurs dépend des restrictions imposées par les médias.

Bien qu'il soit possible d’interconnecter les concentrateurs, il est préférable d'éviter cette configuration. Dans un réseau comportant des concentrateurs interconnectés, le délai d'attente maximum entre deux stations risque d'être dépassé. Lorsque plusieurs concentrateurs sont utilisés, il faut les organiser selon une arborescence hiérarchisée. Pour de meilleures performances, le nombre de répéteurs utilisés entre les stations doit être réduit.

La figure illustre un exemple d'organisation hiérarchisée. La distance séparant une extrémité du réseau à l'autre détermine les limites de l'architecture. Il est essentiel de chercher à réduire au maximum les délais d'attente entre des stations distantes, quels que soient l'architecture et les types de médias. Plus le délai d'attente maximum sera court, meilleures seront les performances du système.

La longueur sans répéteur des liaisons 10BASE-T peut atteindre 100 m. Bien que cela puisse paraître long, cette distance est courante dans le cadre du câblage d'un bâtiment. Les concentrateurs peuvent résoudre le problème de la distance, mais ils autoriseront la propagation des collisions. Avec l'adoption généralisée des commutateurs, les restrictions de distance sont devenues moins importantes. Si les stations de travail sont situées à 100 m d'un commutateur, la mesure de la distance commence au commutateur.

La page suivante présente la technologie Fast Ethernet.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum