Propagation d'un paquet et commutation au sein d'un routeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Propagation d'un paquet et commutation au sein d'un routeur

Message par Witaales le Dim 13 Aoû - 13:22

Cette page explique ce qui se passe lorsqu'un paquet circule sur un réseau.

Au cours de l'acheminement d'un paquet sur un interréseau jusqu'à sa destination finale, les en-queues et les en-têtes de trame de la couche 2 sont retirés et remplacés au niveau de chacune des unités de couche 3. Cela s'explique par le fait que les unités de données de la couche 2, ou trames, sont destinées à l'adressage local, tandis que les unités de données de la couche 3, ou paquets, sont destinées à l'adressage de bout en bout.

Les trames Ethernet de la couche 2 sont conçues pour circuler au sein d'un domaine de broadcast grâce à l'adresse MAC gravée sur le matériel. Les autres types de trames de la couche 2 comprennent les liaisons série PPP et les connexions Frame Relay, qui utilisent différents systèmes d'adressage de couche 2. Quel que soit le type d'adressage de couche 2 utilisé, les trames sont conçues pour circuler dans un domaine de broadcast de couche 2. Lorsque les données sont envoyées vers une unité de couche 3, les informations de couche 2 sont modifiées.

Lorsqu'une interface du routeur reçoit une trame, elle en extrait l'adresse MAC de destination. Cette adresse est vérifiée afin de savoir si la trame est destinée directement à l'interface du routeur ou s'il s'agit d'un broadcast. Dans les deux cas, la trame est acceptée. Si elle est destinée à une autre unité du domaine de collision, elle est rejetée.

Lorsqu'elle est acceptée, les informations de code de redondance cyclique (CRC, Cyclic Redundancy Check) sont extraites de son en-queue. Le CRC est calculé pour vérifier l'intégrité des données de la trame.

Si la vérification échoue, la trame est rejetée. Si elle réussit, l'en-queue et l'en-tête de trame sont retirés, et le paquet est transmis à la couche 3. Ce paquet est ensuite examiné pour savoir s'il est destiné au routeur ou s'il doit être acheminé vers un autre équipement de l'interréseau. Si l'adresse IP de destination correspond à l'un des ports du routeur, l'en-tête de la couche 3 est retiré et les données sont transmises à la couche 4. Dans le cas contraire, l'adresse est comparée à la table de routage. Si une correspondance est établie ou s'il existe un chemin par défaut, le paquet est envoyé à l'interface indiquée dans l'entrée mise en correspondance de la table de routage. Lors de la commutation du paquet vers l'interface de sortie, une nouvelle valeur CRC est ajoutée en en-queue de trame et l'en-tête de trame approprié est ajouté au paquet. La trame est ensuite transmise au domaine de broadcast suivant et continue sa route jusqu’à la destination finale.

La page suivante décrit deux types de services de transmission.
avatar
Witaales
Je suis le FondaTEAM
Je suis le FondaTEAM

Masculin Nombre de messages : 859
Age : 29
Date d'inscription : 10/03/2006


La Quête Argent: Stat SP
La Quête Or: Stat SP

Voir le profil de l'utilisateur http://cyril.mrim.site.voila.fr/VIPO.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum